La vie aux Jardins : Semaine#23

8 06 2016
Le billet de Stéphane, notre jardinier-maraîcher :
Bonjour à tous,
Nous avons de la chance d’être épargnés par les inondations, ce qui n’est pas forcément le cas pour nos voisins maraîchers proches, ou d’autres en Essonne. Notamment Guilain Vergé, chez qui je fais des mottes, et dont les planches sous serres sont en partie inondées.
Néanmoins, la terre est gorgée d’eau, et j’ai pris du retard sur certaines plantations (céleri-rave et courges), mais cela devrait pouvoir se faire cette semaine. Le semis de carotte doit se faire normalement entre le 1er et le 26 juin, ainsi que la plantation des poireaux. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais j’espère bien qu’un créneau de beau temps permettra de faire le travail.
C’est la “fête à la grenouille” avec cette pluie, mais c’est surtout la fête des limaces et escargots. C’est bien simple, j’en fais des cauchemars. Il y en a partout, et cela met une pression énorme sur les plants. J’ai planté 300 mottes de persil la semaine dernière, et je pense que 90% a été dévoré malgré les granulés anti-limaces !!!
La série de courgette à l’extérieur : 30 plants mangés sur 40 !!! Heureusement, la série sous serre se porte bien, et devrait pouvoir nous fournir des courgettes encore longtemps. J’ai fait une nouvelle série de courgettes pour compléter les manquants.
Les tomates poussent bien. Pas d’attaque pour l’instant, et pas de mildiou malgré ce temps humide.
Les doryphores et les limaces sont présents sur les aubergines (j’en ramasse 2 à 3 fois par jour) ainsi que sur les pommes de terres primeurs sous serres et dehors. Ils ont commencés à pondre des œufs jaunes sous les feuilles. L’arrivée des larves (les plus voraces) est pour bientôt.
Les plants de melons se défendent contre les limaces, et une autre série est en train de germer chez moi. J’ai aussi fait une série de pastèque Sugar Baby, pour que l’été chaud ressemble à des vacances dans le Sud.
Malheureusement, les épinards sont devenus jaunes à cause des pluies, et je ne pense pas pouvoir vous en donner dans les paniers. C’est dommage car il y avait 2 belles planches de 30 mètres et beaucoup de travail.
Cette semaine, viendront s’ajouter aux pommes de terre primeur, des fèves (si elles sont assez grosses), du fenouil, et des carottes bottes…
A très bientôt!
Actions

Information

Laisser un commentaire

