Des visiteurs enthousiastes aux Jardins

29 10 2014

Il était une fois, aux Jardins de Thélème, un dimanche de septembre, le dernier dimanche d’été, par un agréable temps ensoleillé après quelques belles ondées… des visiteurs qui arrivaient par petites grappes, et se retrouvèrent une quinzaine en milieu d’après-midi.

Il y avait encore de nombreuses fleurs, et de l’autre côté du jardin les abeilles s’activaient autour des deux ruches sous le soleil.

Ginette et Geneviève les emmenaient voir… l’une le jardin des simples, l’autre le rucher.

Ginette raconte :

« Je remercie toutes les personnes qui sont venues ce dimanche après-midi aux Jardins de Thélème pour découvrir le Jardin des Simples et échanger autour des plantes médicinales qui ont poussé pour la première saison.

Ce petit jardin a été créé à l’automne 2013. Les premiers carrés installés couvrent environ 1/3 de l’espace dédié et les jeunes pousses installées ces derniers mois nous ont permis de parler des vertus de la sauge, du romarin, du thym et de la sarriette. La menthe, la mélisse, le souci, la camomille étaient encore en fleurs. La mauve, la guimauve et la lavande étaient en graines.

Cet automne d’autres plantes médicinales pourraient être mises en place : l’hysope, l’achillée, le calament, des variétés de menthe…

Si vous avez des pousses, des boutures, des graines, n’hésitez pas à planter ou semer au Jardin des Simples. Des carrés délimités à l’aide de palettes de bois de récupération sont prêtes à accueillir les plantes et d’autres peuvent être installés. N’oubliez pas de mettre des étiquettes. »

Les visiteurs ont pu découvrir ou enrichir leurs connaissances sur les bienfaits de ces plantes merveilleuses dans le Jardin des Simples et autour, ils se sont même mis quelques fleurs sous la dent!

Après que Ginette a expliqué les propriétés thérapeutiques de ces plantes, comment on pouvait les préparer pour faire des crèmes de soins, composer des tisanes, ou plus simplement agrémenter les salades, et bien d’autres choses encore, exprimant sa philosophie et son art de vivre devant un public très intéressé et participatif avec beaucoup d’échanges et de témoignages, la dégustation des tisanes a étonné et ravi par la nouveauté et la subtilité des saveurs.

De son côté, Geneviève raconta la vie et l’organisation fascinante d’une colonie d’abeilles au cours des saisons, l’aventure de leurs délicieuses productions, du butinage des fleurs aux réserves amassées dans la ruche, miel, pollen et gelée royale, et aussi bien sûr les diverses activités de l’apiculteur, parmi lesquelles les tribulations de l’apicultrice des Jardins de Thélème! Là aussi les visiteurs témoignaient beaucoup d’intérêt et une vive curiosité, et adorèrent le miel.

Plus tard sous le hangar où tout le monde s’est regroupé pour se régaler les papilles avec les tisanes et le miel, il y avait comme une mini-exposition : des simples d’un côté, des éléments et des produits de la ruche de l’autre, et quelques livres phares.

Tout cet après-midi se déroula dans une atmosphère de grand plaisir partagé.

Une expérience très réussie, à réitérer en compagnie de vous tous !

Au plaisir de vous revoir.

Geneviève et Ginette

IMG_7294

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :