Un Jardin de Simples aux Jardins de Thélème

9 03 2014

Le projet de création d’un Jardin de Simples a été lancé  lors de la Fête des Associations en septembre 2013, à Mandres Les Roses.

A cette occasion, j’ai tenu sur le stand des Jardins de Thélème une animation autour des plantes médicinales, en partageant avec vous quelques tisanes.

Mon intérêt pour le jardin et plus particulièrement pour les plantes médicinales m’ont amené à suivre, pour le plaisir, une formation à l’école des plantes de Paris : botanique et plantes médicinales. Cette formation se terminera en juin 2014, ma 3e et dernière année.

Au cours de cette Journée des Associations, une dizaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour notre projet.

Avec l’aide des jardiniers, Olivier et Sandrine, nous avons choisi un espace qui nous semblait le mieux convenir à cette réalisation. Les jardiniers ont défriché la parcelle, et les bénévoles avons commencé à  nettoyer le sol.

Nous avons délimité le terrain en  taillant et limitant  les framboisiers bordant la parcelle, en installant des buis débusqués dans un coin des Jardins, en déplaçant des guimauves. Voilà, les bordures étaient faites!

Puis le nettoyage de quelques mètres² a permis de poser des carrés confectionnés à partir de palettes récupérées, et d’y installer des boutures de thym, romarin, sauge, mélisse… préparées au mois d’août.

IMG_6528

Avec l’arrivée des beaux jours nous allons pouvoir reprendre les travaux :

–         continuer le nettoyage de la terre

–         former des allées que nous pourrions couvrir de bois broyé

–         poursuivre l’installation de carrés avec palettes et planches de bois

–         fabriquer des panneaux-étiquettes

…Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre…

De même si vous avez des graines de simples ou de nouvelles pousses qui commencent à sortir, nous pourrons les mettre en place au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux.

Jusqu’ici, nous avons privilégié le lundi comme jour de rencontre entre bénévoles intéressés, mais il est possible de travailler sur cet espace n’importe quel autre jour. Bien sûr il est intéressant de se retrouver pour échanger, décider… Et puis, participer aux travaux en groupe, c’est plus sympathique! 🙂

Aussi, donnons-nous rendez-vous le lundi 10mars et le 23 mars à 14h30, équipés pour effectuer quelques travaux.

Nous serons heureux d’accueillir de nouvelles personnes en plus des « anciens »! N’hésitez pas, pour cela il suffit d’être adhérent à l’association.

Plus nous serons nombreux, plus vite notre jardin prendra forme et verra les premières simples apparaître. Ce sera alors l’occasion de se retrouver sur l’aire de pique-nique et de découvrir les premières plantations, pour échanger autour de leurs bienfaits, leur utilisation … et de découvrir aussi les plantes sauvages qui poussent aux Jardins de Thélème!

A très vite j’espère!

Ginette

Publicités

Actions

Information

One response

26 06 2014
Jardin des Simples, ballade autour des petites sauvages : RDV samedi 27 juin 2014 | Le blog des Jardins de Thélème

[…] Notre amie Ginette Poulmarch a initié en septembre dernier le projet de Jardin des Simples aux Jardins de Thélème (voir ici (clic)). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :