Des ruches aux Jardins

7 10 2013

Depuis le début du mois de Juillet, les Jardins de Thélème accueillent de nouveaux hôtes : deux ruches ont été installées sur le fond du domaine (en regardant vers le stade).

Ces deux très belles colonies m’ont été fournies par un apiculteur seine-et-marnais, qui les a élevées au printemps dernier avec de toutes jeunes reines.

Les abeilles semblent trouver leur bonheur dans l’environnement des Jardins, on en a vu butiner les fleurs de bourrache puis de menthe aux abords des ruches, certaines naturellement sont allées beaucoup plus loin, qui sait où (dans un rayon de 2 km!) ?

Nos petites avettes ont été très actives jusqu’à début septembre, et on peut encore les observer ramener le dernier pollen. Si vous venez visiter les Jardins ces prochaines semaines, vous pourrez encore en rencontrer sur les fleurs sauvages si le temps reste clément.

Puis elles passeront l’hiver dans la ruche, travaillant à garder une bonne température ambiante (de plus de 30 degrés !) même si l’hiver est rigoureux.

Si tout va bien, le printemps prochain nous récolterons leur miel, qui nous dira les principales variétés de fleurs qu’elles auront butinées !

En attendant, je vais les aider à bien passer l’automne et l’hiver …

Geneviève, apicultrice amateur, membre du GABI* , membre de l’association Les Jardins de Thélème, et propriétaire des ruches

*GABI : Groupement d’Apiculteurs de Bréviande Intercommunal

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :