Le potager pour les n00bs

12 05 2012

Un article de fond trouvé sur Agoravox.

 

Le potager pour les n00bs : dans le légume, tout se plume ! 1/2

 » Oh toi jeune citadin ! Toi qui, pour cueillir tes fruits et légumes, n’as qu’à arpenter les rayons de ton supermarché, sais-tu seulement à quoi ressemblent tes 5 indispensables mets quotidiens lorsqu’ils sont collectés par les fermiers ?

Car non mon brave, ça ne se passe pas comme sur la photo ci-dessus ! Et toi qui fréquente les marchés du Dimanche et qui te gausse, saurais-tu me dire de quelle couleur est une fleur de pomme de terre ? Non ? Et d’abord, sais-tu quelle est la différence entre un fruit et un légume ? Bon ben figure-toi que même un passionné de la nature comme moi ne s’est posé cette bête question que bien tardivement…

Ah qu’il était bon le temps où, dans la cours de récré, la distinction entre fruits et légumes amenaient certes des débats passionnés, surtout quand on soulevait le problème de la tomate ou de l’avocat, mais où on s’accordait tous à dire que tout ce qui était pas sucré, et qui accompagnait les viandes et les poissons, atterrissaient dans la catégorie des légumes.

Et puis sont venus les cours de botaniques et avec eux, un vent de panique dans cette simple organisation… Car en botanique, fruit désigne l’organe qui protège la graine. Mais alors je me retrouvais à devoir considérer un concombre, une aubergine… ou pire, une courgette, comme des fruits ? Et puis le cèleri, n’était-ce pas une tige ? Et les carottes, des racines ? Et les choux, des feuilles ? Et les petits pois, des graines ? Et les artichauts, des fleurs ?! Bigre, où étaient donc mes légumes. Et bien en botanique, on ne parle de légumes que pour désigner la gousse que portent les plantes dites… légumineuses. C’est tout.

Du coup, l’opposition fruits et légumes n’est qu’une opposition culinaire et ne prend pas en compte la véritable nature de la partie végétale qu’elle désigne.

Du coup, partons à la découverte de différents ‘légumes’ qui seront tour à tour, en terme botanique, le fruit, le bourgeon, la pousse, les feuilles, la fleur, le bulbe, la graine, la tige et la racine !

Et puis on parlera un peu domestication quand même ! C’est vrai que c’est quand même ballot qu’après des milliers d’années de sélection et de domestication, on s’en trouve à ne plus reconnaitre l’incroyable talent de nos premiers ancêtres agriculteurs ! Sur SSAFT, Vran et moi avions déjà abordé ce sujet : Vran pour nous illustrer la domestication de la banane, partant d’un fruit plein de graines et dégueulasse jusqu’à nos belles bananes à la pulpe farineuse. Moi, pour vous montrer les cahots de la domestication de Maïs, partant de la Téosinte avec à peine plus que 5 graines jusqu’à nos usines à Popcorn actuelles…

Mais bon, à ce rythme là, on est loin de tout savoir sur le rayon fruits et légumes de votre supermarché et j’imagine que vous trépignez d’impatience de savoir où cueillir une aubergine, si un chou de Bruxelles ça pousse aux arbres et à quoi ressemble la fleur d’une asperge. Commençons donc sans plus tarder par… »

 

 

La suite sur Agoravox (cliquer).

 

 

NB : Si comme moi, vous ignoriez jusqu’à présent jusqu’à l’existence du mot « noob », vous pouvez combler vos lacunes ici (cliquer).

 

Publicités

Actions

Information

One response

12 05 2012
olivier2jdt

« Epiciers », apothicaires, herboristes (ou herbiers); du moyen-âge à nos jours, en passant par la suppression du diplôme d’herboriste en 1941; une petite histoire de la phytothérapie par Thierry Thévenin, producteur-herboriste, secrétaire général du Syndicat des SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et l’Economie des Simples). Une émission de France Culture.

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-le-printemps-des-simples-2012-05-12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :