Bourguignon frappe à nouveau !

7 04 2012

Destruction des Sols (et de la vie …) :

La vie du sol et sa dégradation par l’agriculture « moderne » (ou comment, en 50 ans, passer de 2T  à moins de 100 kgs de vers de terre/ha, tout en dépensant 8,5 calories pour en produire une).

Dans cette conférence de vulgarisation, Claude Bourguignon décrit le passage d’une civilisation « hautement raffinée » (équilibre agro-sylvo-pastoral)  à la « révolution verte »: agriculture simplifiée (monocultures) et intensive (intensive non pas en terme de productivité/m2, mais de productivité par agriculteur !).

Une des conséquences, pour la vie du sol, de l’utilisation d’engrais chimiques est la minéralisation de l’humus (de 4% en 1950, à 1,3%de Matière Organique aujourd’hui !) et donc la disparition de la faune qui s’en nourrit (90% de perte !!!).

En l’absence de cette faune, l’azote, le phosphore, potasse (« bios » ou « pas bios »), etc, sont « lessivés » et entrainés vers les nappes phréatiques (qu’ils polluent !).

La perte de ces éléments cause alors la dégradation chimique  et la rupture du lien argilo-humique (qui entraîne à son tour l’érosion des sols…).

Publicités

Actions

Information

One response

7 04 2012
olivier2jdt

Lydia et Claude Bourguignon seront présents (entre autres intervenants) à « Sortons de la marmite »; Week-end de conférences qui aura lieu à Sart-Bernard (Namur – Belgique) le 28, 29 et 30 avril 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :