Tagine viande et topinambours

3 11 2011

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle blogueuse sur le Blog des Jardins de Thélème et j’essaierai de vous faire partager quelques idées de recettes avec les délicieux légumes que nous avons dans nos paniers.

Voici une recette que j’ai préparé avec des topinambours, j’ajoute que les ai servis rappés avec des carottes et des betteraves en salade (idée de Violette) à mes invités et ils ont apprécié.

Voici la recette (pour 4 personnes) :

Faire dorer en remuant :
700 g de veau/agneau ou poulet (pour ce dernier qui cuit plus vite, mettre tout à la fois) avec :
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon coupé finement
sel
poivre
colorant ou curcuma
quelques pistils de safran
1 pincée de gingembre
1/2 citron confit (que la peau)
persil ciselé
1 gousse d’ail dégermée

Cuire 30 mn à feu très doux, le temps de cuisson dépend  du type de viande choisie (moi je prépare ce plat avec du poulet et c’est délicieux).
Lorsque la viande est presque cuite, ajouter et faites pencher la cocotte de tous les côtés pour enduire les légumes de sauce :
1 kg de topinambours épluchés lavés et coupés en 2 ou 4 selon la grosseur (je les ébouillante avant, afin d’éviter au maximum les problèmes de flatulences).
500 g d’échalotes entières nettoyées.
Remettre à cuire 15 mn toujours à petit feu (bien surveiller la cuisson, car les topinambours cuisent rapidement).
La sauce doit être onctueuse, c’est un délice.

Hier lorsque j’ai préparé cette recette j’ai réduit la quantité de topinambours et ajouté des pommes de terres, du jardin bien sûr !

BON APPETIT ! ! !

Carole

Actions

Information

2 responses

3 11 2011
Legendre Olivier

Merci pour cette recette, c’est très gentil.
Peut être mieux préciser les ustensiles de cuisson nécessaires.
A bientôt.

4 11 2011
Carole

Bonjour,
Quand je prépare ce plat avec du poulet, j’utilise une sauteuse classique.
Pour de l’agneau ou du veau soit en cocotte minute (attention à bien surveiller la cuisson) ou dans une bonne vieille cocotte en fonte.
Merci pour ton commentaire.
A bientôt.

Laisser un commentaire

